Cakes salés

Cake salé courgette et fêta ultra facile

4 mai 2021
cake-sale-courgette-feta

Aujourd’hui je vous partage ma recette de cake salé courgette et fêta. Un classique pour toutes les personnes qui aiment les recettes simples, rapides et qui ravissent les papilles! Les cakes salés sont un incontournable en été. Il est idéal pour accompagner une salade, pour amener chez des amis ou pour un pique nique. En hiver, accompagné d’une petite soupe c’est pas mal non plus! Mais je ne sais pas pourquoi, pour moi, c’est vraiment une recette que je fais le plus souvent en été.

cake-sale-courgette-feta

Une recette idéale pour emporter

Je me souviens de mon premier cake salé, je n’étais pas encore végétarienne à l’époque (oui ça y est j’ai atteint l’âge où je peux dire ce genre de choses!). Par conséquent, la recette que je faisais comportait jambon et olives. C’était délicieux! Coupé en tranches dans un Tupperware et hop direction la plage!

Depuis, je n’ai pas changé grand-chose à ce classique. J’ai gardé la même base car on obtient un cake moelleux et c’est très très simple à réaliser. C’est aussi souvent ce que je prépare lorsqu’on prévoit un pique nique et que je n’ai pas envie de manger industriel (sandwichs tout prêts, chips, etc.) Ou bien quand nous partons en road trip et que nous devons manger sur la route. Bref, vous l’avez compris, il s’agit d’une recette que vous pouvez réaliser aussi bien à la maison que pour emporter avec vous où que vous alliez!

Un version végétarienne aux milles options

En revanche, j’ai remplacé le jambon et les olives par d’autres ingrédients. L’avantage du cake salé, c’est que vous pouvez y mettre ce qui vous plaît. Selon les saisons ou ce qui se trouve dans votre frigo ce jour-là! Aujourd’hui je vous partage une des recettes que je fais souvent car j’adore sa fraîcheur. Un cake salé courgette et fêta!

Une autre option que je réalise aussi souvent est un cake à base de tomates séchées et fêta. Essayez les deux et dites-moi celle que vous préférez! J’ai un petit penchant pour l’option courgette et fêta mais vraiment les deux sont délicieuses.

tranches-cake-sale-courgette

Conseils technique avant de commencer

Deux petits conseils avant de commencer. Pour les personnes comme moi qui ont un moule en inox et ne beurrent jamais assez leur moule. Et qui, par conséquent, se retrouve à faire des mouvements bizarres au moment de démouler vos préparations… Je vous conseille d’utiliser du papier sulfurisé. Vous tapissez votre moule et versez directement la pâte à l’intérieur. Une fois le cake cuit, attendez quelques minutes puis retirez le du moule avec le papier sulfurisé. Vous n’aurez plus qu’à décoller le papier, coupez votre cake et dégustez!

Autre avantage, il y a de grandes chances que votre moule n’est presque pas besoin d’être nettoyé! J’ai dit presque! En tous cas, il sera beaucoup plus facile à nettoyer que si vous l’aviez beurré.

Enfin, comment conserver votre cake salé si vous ne mangez pas tout d’un coup? Je le laisse dans la moule et l’emballe dans un torchon avant de le mettre soit dans le four (froid) ou dans le micro-ondes. Bien entendu, n’oubliez pas de l’enlever si vous avez besoin de votre four ou de votre micro-ondes entre temps!

J’arrête de blablater et on passe aux choses sérieuses? Voici la recette!

N’oubliez pas d’épingler la recette pour plus tard! 🎯

Cake salé courgette et fêta

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, dîner, À emporter
Serves: 10 tranches
Prep Time: 15 mn Cooking Time: 45 mn Total Time: 1h

Ingredients

  • 150g de farine
  • 4 oeufs
  • 10 cl de boisson soja (ou lait si vous préférez)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 courgette
  • 200g de fêta (1 paquet)
  • Sel et poivre

Instructions

1

Préchauffez votre four à 180°

2

Coupez la courgette en morceaux et la fêta grossièrement

3

Faites revenir les courgettes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre

4

Pendant ce temps dans un grand récipient, versez les oeufs dans la farine et la levure, mélangez

5

Ajoutez ensuite le lait et l'huile, mélangez à nouveau

6

Enfin, versez les courgettes et la fêta dans la préparation puis mélangez à l'aide d'une maryse

7

Dans un moule à cake préalablement beurrez ou tapissez de papier sulfurisé, versez la préparation

8

Enfournez pendant 45 mn à 180°

Je vous avais dit que c’était une recette ultra facile non? J’espère qu’elle deviendra un incontournable pour vous aussi. Et comme je suis très gourmande et que je ne finis jamais un repas sans note sucrée, je vous mets une recette de madeleines à la fleur d’oranger que vous allez surement adorer! Je vous propose cette recette car c’est aussi une recette parfaite à emporter et vraiment facile.

Si vous cherchez des recettes en particulier n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je pourrais peut être vous aider. Enfin, n’oubliez pas de partager cette recette si elle vous a plu 👩‍🍳

Bon appétit 🍃

2 Comments

  • Reply
    Delphine
    9 juin 2021 at 16h14

    Merci pour cette recette idéale pour cet été !😋👩‍🍳🥙

    • Reply
      Paulyne Sombret
      10 juin 2021 at 9h21

      Avec plaisir 🙂 Oui elle est parfaite pour les picnics!

    Leave a Reply