Recettes salées/ Saveurs asiatiques

Comment réaliser des gyozas végétariens maison?

20 avril 2021
assiette-gyosaz-vegetariens

Il y a quelques jours je vous partageais sur Instagram mes premiers gyozas végétariens et vous avez été nombreux à me demander la recette. Pour être honnête, je n’aurais jamais pensé que la réalisation de ces raviolis japonais pouvait être aussi facile. J’en referai sans aucune hésitation et je testerai différentes garnitures. En plus de ça, on peut vraiment les réaliser pour n’importe quelle occasion (déjeuner, dîner, apéritif, pique nique…) et on peut même en faire en extra et les prendre à emporter pour sa pause déjeuner.


Quelques infos sur la recette

Certes, vous aurez besoin de quelques ingrédients spécifiques comme du vinaigre de riz ou de l’huile de sésame. Cependant, vous les trouverez facilement dans n’importe quel supermarché ou magasin asiatique. En ce qui concerne la pâte, je l’ai achetée congelée chez France Asia. Elle est déjà découpée sous forme de feuillets carrés. Pensez à la faire décongeler au préalable pour que ça soit vraiment facile à manipuler.

Cependant, j’ai aussi vu des recettes pour faire la pâte soit même donc, dès que j’aurais écoulé mon stock de pâte congelée (j’en ai pris 3 paquets!), j’essaierai de la faire moi même. Évidemment si je réussis je vous partagerai la recette ici!

Ce qui me plait le plus avec les gyozas végétariens c’est, non seulement leur facilité, mais également le fait que c’est un plat qui laisse place à nos envies. Je me suis inspirée de différentes recettes trouvées sur internet mais vous pouvez vraiment garnir ces délicieux raviolis avec ce qui vous plaît. Je suis partie sur une base tofu, chou blanc, carottes et champignons. Ce combo était très parfait mais n’hésitez pas à changer et à adapter selon vos envies, ou ce que vous avez sous la main!

cuisson-vapeur-gyozas-vegetariens-tofu

Enfin, dernière info avant de vous donner la recette! Les gyozas se dégustent aussi bien à la vapeur (sui gyoza), frits (age gyoza) que rissolés (yaki gyoza). J’avais choisi de tester la version à la vapeur et rissolés pour voir ceux qui nous plaisaient le plus. Finalement, j’ai une toute petite préférence pour ceux qui sont rissolés mais vraiment, on aime les deux donc je pense que je ferai pareil les prochaines fois. Moitié, moitié!

Allez je ne vous fais plus attendre et je vous donne la recette de ces fameux gyozas 😊


Epinglez la recette pour facilement la retrouver plus tard 🎯

Gyozas végétariens à base de tofu et petits légumes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
déjeuner, dîner, apéritif Cuisine japonaise
Serves: 30 gyozas
Prep Time: 1 heure Cooking Time: 20 minutes Total Time: 1 heure 20

Ingredients

  • ⅛ de chou blanc
  • 1 carotte
  • 4 ou 5 champignons shiitake
  • 125g de tofu ferme
  • 2 gousses d’ail
  • ¼ d’oignon
  • 1cm de gingembre frais
  • Pâte à gyozas en feuillets (ou vous pouvez essayer cette recette mais je ne l’ai pas testé)
  • huile de sésame
  • vinaigre de riz
  • sauce soja
  • sésame noir

Instructions

1

Pensez à sortir les feuillets de pâte à gyozas du congélateur quelques heures en avance

2

Hachez tous les ingredients finement (chou blanc, carottes, champignons, tofu, ail, oignon, gingembre)

3

Versez tous les ingrédients dans un saladier et ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 4 cas d’huile de sésame

4

Mélanger le tout et laissez mariner une quinzaine de minutes

5

Faites ensuite revenir votre farce dans une poêle à feu doux

6

Vous n’avez pas besoin de laisser votre farce cuire complètement car la cuisson continuera au moment où vous cuisez vos gyozas

7

Réservez votre farce

8

Sur votre plan de travail, prévoyez de l’espace pour disposer les gyozas. Vous aurez également besoin d’un bol d’eau tiède

9

Une fois votre plan de travail prêt, déposez un feuillet de pâte à gyozas devant vous.

10

Humidifiez les bords du feuillets pour rendre la pâte plus collante

11

Déposez une cuillère à café de la farce au centre du feuillet

12

Repliez le feuillet sur lui même de manière à le fermer

13

Vous pouvez ensuite prendre le gyoza dans vos mains afin de former les fameux petits plis. Je ne suis pas une pro alors je vous laisse regarder le Reel sur mon compte Instagram @lespapillesfretillent pour voir comment j’ai fait ou sinon vous trouverez des vidéos explicatives sur Youtube

14

Et c’est parti, répétez l'opération jusqu'à ce que vous n’ayez plus de farces. Avec ses portions j’ai fait une trentaine de gyozas, qui ont tous disparu en un repas à deux! 🤭

15

Pour la cuisson vapeur, j’ai utilisé un grand faitout avec un panier vapeur en acier.

16

Disposez y vos gyozas mais je vous conseille de ne pas les empiler car ils vont se coller entre eux à la cuisson et vous risquez de les casser en essayant de les décoller.

17

Une dizaine de minutes suffisent pour obtenir de délicieux gyozas végétariens à la vapeur

18

Vous pouvez ensuite les disposer dans une assiette et les saupoudrer de sésame noire

19

Pour les rissoles, j’ai tout simplement pris les gyozas cuits à la vapeur et je les ai passés à la poêle 1 minute de chaque côté!

20

Les gyozas peuvent se déguster avec de nombreuses sauces. Je vous conseille une simple sauce soja ou sweet chili


Vous savez désormais comment réaliser des gyozas végétariens maison! J’espère que cette recette vous a plu et que les instructions sont claires. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à m’envoyer un email si vous avez besoin de plus d’informations sur cette recette.

Bon appétit 🍃

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply