Desserts d'ailleurs

Recette de cheesecake au Philadelphia

20 mai 2021
recette-facile-cheesecake-philadelphia-inratable

En termes de pâtisserie, on est plutôt doué et gâté en France vous trouvez pas? Mais il y a tout de même quelques recettes d’outre Atlantique qui sont pas mal du tout! Notamment le fameux cheesecake! Pour être honnête avec vous, j’ai goûté ce gâteau il y a à peine 5 ou 6 ans. J’ai toujours cru que je n’aimerais pas car je ne suis pas fan de fromage… Oui oui je sais c’est surprenant pour une française. J’aime que les fromages qui n’ont pas trop de goût type mozzarella, feta ou tommes des Pyrénées 🧀

Au final, je me suis privée de ce délicieux gâteau pendant des années pour rien! J’ai goûté mon premier cheesecake lorsque je vivais à Dubaï, au Cheesecake Factory. Une chaîne de restaurants américains spécialisée dans les cheesecakes mais leurs plats sont aussi délicieux! Si vous en voyez un au cours de vos voyages, n’hésitez pas à y aller 😉 J’ai donc goûté mon premier cheesecake là-bas et c’était tellement bon! Pas du tout le goût du fromage. Il ne me restait plus qu’à trouver LA recette pour réussir à obtenir un cheesecake tout aussi délicieux et gourmand. C’est chose faite et voici ma recette de cheesecake au Philadelphia.


Recette inspirée d’Anita Bean avec des ingrédients faciles à trouver

Un gâteau qui peut être sain mais gourmand à la fois, ça vous dit? ! Perso, je suis fan et tellement contente d’avoir trouvé cette recette de cheesecake au Philadelphia. Elle a été inspirée de la recette d’Anita Bean, je vous en parle un peu après. Je l’ai un peu adaptée aux ingrédients que je trouve le plus facilement au supermarché mais cela ne change rien au fait que la consistance est parfaite et que l’onctuosité est bien au rendez-vous aussi!

J’aime beaucoup la version classique car je la trouve plus saine et je trouve ça sympa de pouvoir l’accompagner de différentes sauces selon nos envies. Mes préférées: un coulis aux fruits rouges ou à la mangue. Mais avant de parler des accompagnements, la recette. Je vais donc vous partager aujourd’hui ma recette du cheesecake au Philadelphia inspirée de celle de Anita Bean dans son livre “The Vegetarian Athlete’s Cookbook”.

Si vous ne la connaissez pas, Anita bean est une ancienne championne de bodybuilding végétarienne 🍃 Elle a écrit ce livre dans le but d’aider les personnes végétariennes ou vegan à atteindre leurs objectifs sportifs tout en combinant une alimentation végétarienne (ou vegan), saine et équilibrée à leur activité. Ses recettes sont toutes super faciles et pleines de saveurs. Cependant, le livre est en anglais et je n’ai pas l’impression qu’il ait été traduit en français.

Matériel nécessaire à la recette

Quelques ustensiles indispensables pour cette recette:

  • Un moule à cheesecake
  • Une marise
  • 2 grands récipients
  • Papier sulfurisé

Quelques astuces à connaître pour un cheesecake au Philadelphia inratable

Pour éviter que votre cheesecake ne colle à votre moule, garnir le fond de papier sulfurisé. Pour cela il vous suffit de déposer votre moule sur une feuille de papier sulfurisé, tracez un cercle au crayon à papier puis découpez! Comme à l’école!

Deuxième astuce que je n’ai pas encore testé mais qui m’a été recommandé par Anita Bean elle-même dans un commentaire sur mon compte Instragram. Pour ne pas que le cheesecake se fissure après la cuisson, elle conseille de le placer dans une récipient plus grand rempli à moitié d’eau chaude. Une fois le cheesecake cuit, éteindre le four et le laisser refroidir dans celui-ci en gardant la porte fermée.

Si vous testez avant moi, dites moi en commentaire si ça a fonctionné! 😊


Assez parlé! Place à la recette et n’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest pour que vous puissiez la retrouver facilement et rapidement 😉

Cheesecake au Philadelphia inratable

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert Cuisine américaine
Serves: 8 parts
Prep Time: 20 Cooking Time: 40mn Total Time: 1h

Ingredients

  • - 200g de biscuits type Petit Beurre
  • - 80g d'huile de coco
  • - 300g de Philadelphia
  • - 350g de yaourt grec
  • - 2 oeufs
  • - 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena
  • - 50g de sucre
  • - 50g de miel
  • - Zeste et jus d'un citron

Instructions

1

- Mixez vos biscuits dans un mixeur. Vous pouvez laisser des petits morceaux sinon ça risque d'être trop fin. Ou encore, vous pouvez en faire des brisures vous même (je vous laisse choisir par quelle technique vous allez procéder!)

2

- Dans un récipient, mélangez les brisures et l'huile de coco

3

- Avant de remplir le moule avec la base de votre cheesecake, déposez votre feuille de papier sulfurisé pré-découpé (voir l'astuce dans l'article)

4

- Répartissez le mélange uniformément et tassez le tout

5

- À cette étape, commencez à préchauffez votre four à 160°

6

- Dans un autre récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistence lisse. J'avoue qu'au robot c'est plus facile mais au fouet c'est très bien aussi.

7

- Versez votre préparation dans le moule et enfournez pendant 40 mn. Le cheesecake devrait être légèrement doré sur les bords.

8

- Je vous laisse remonter dans la partie astuce pour la partie post cuisson 🙂


N’hésitez pas à me dire si cette recette vous a plu en commentaire et aussi avec quoi vous l’avez accompagné 🙂 Très gourmande, vous trouverez plein d’autres recettes sucrées sur le blog comme par exemple une mousse au chocolat vegan à réaliser en seulement 10 minutes ou un Banana bread parfait aux pépites de chocolat! 🍌


No Comments

Leave a Reply