Apéritifs végétariens

Recette sablés au parmesan sans oeuf

8 septembre 2021
sables-parmesan-sans-oeuf

Une recette pour un apéritif végétarien savoureux et gourmand que je réserve pour les soirées des saisons froides. Vous pouvez bien évidemment réaliser ces petits sablés au parmesan tout au long de l’année, mais je trouve personnellement que cette recette est plus une recette d’automne ou d’hiver. En été, je choisirai plus des saveurs à base de romarin par exemple. Mais avec les journées qui se rafraîchissent, les envies de fromage reviennent! On en est pas encore à la saison des raclettes (je vous ferai d’ailleurs un article sur ce que je mange lorsque je fais une raclette végétarienne 😊 ) mais des petits sablés au parmesan pour aborder doucement les douces soirées d’automne je ne dis pas non!

Quelques informations avant de débuter cette recette

Une recette rapide

J’ai réalisé cette recette pour la première fois il y a quelques mois et je l’ai adoré de par sa facilité. La pâte est prête en 10 minutes, il ne vous reste plus qu’à réaliser vos petits sablés avec la forme que vous souhaitez (un aspect que j’adore de cette recette) et de les passer quelques minutes au four. Voilà des petits sablés au parmesan maison et délicieux!

Des biscuits d’apéritif faits maison

Quand on a le temps, c’est toujours meilleur de réaliser ses biscuits d’apéritif soi-même plutôt que d’acheter des produits industriels. Mais attention, la maison ne veut pas dire sain. La base des sablés reste du beurre, ou ici, de la margarine. Cela signifie seulement, et c’est déjà bien mieux, qu’il n’y a aucun ingrédient dont vous ne connaissez pas la provenance.

Autres idées de recettes pour un apéritif végétarien.

Une recette sans oeuf, sans beurre et sans sel ajouté

Pour les personnes souhaitant diminuer leur consommation d’œuf ou de produits laitiers, cette recette peut vous y aider. Certes, il y a du parmesan mais il n’y a ni œuf ni beurre puisque j’utilise seulement de la margarine sans huile de palme. Il n’est pas toujours facile de trouver des recettes simples sans oeuf donc j’étais super contente de trouver celle-ci. Enfin, j’ai choisi de ne pas ajouter de sel à cette recette car je trouve que le parmesan en apporte déjà assez. Je vous laisse décider par vous-même si cela vous suffit aussi ou pas.

Quels ustensiles pour réaliser cette recette?

  • Un grand récipient
  • Un torchon propre
  • Une plaque de cuisson
  • Du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson en silicone réutilisable

Comment conserver vos sablés au parmesan?

Dans un récipient hermétique du type bocal en verre ou Tupperware. Les sablés au parmesan se conservent facilement une semaine, si vous ne mangez pas tout avant!

La recette des sablés au parmesan sans oeuf

Si vous voulez la garder pour plus tard, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest 🎯

Sablés au parmesan sans oeuf

Apéritif
Serves: 20 sablés
Prep Time: 10mn + 30mn au réfrigérateur Cooking Time: 15mn Total Time: 55mn

Ingredients

  • - 100g de farine de blé
  • - 100g de margarine (sans huile de palme c'est mieux pour la planète 😉 )
  • - 80g de parmesan râpé
  • - 5g de paprika en poudre

Instructions

1

- Ajoutez tous les ingrédients dans un récipient et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si vous sentez que la pâte est trop "molle", rajoutez un peu de farine.

2

- Parsemez votre plan de travail de farine et formez un rouleau d'environ 4cm de diamètre.

3

- Emballez votre rouleau dans du film ou dans un torchon comme je l'ai fait (un autre petit geste pour la planète 🌿)

4

- Mettez le au réfrigérateur environ 2h

5

- Retirez du réfrigérateur et coupez le en rondelle d'environ 1cm d'épaisseur

6

- Étalez sur votre plaque de cuisson le papier sulfurisé ou la feuille de cuisson en silicone et disposez vos rondelles

7

- Enfournez pendant 15mn à 170° en surveillant. Les sablés doivent être tout juste dorés, pas comme ceux sur la photo que j'avais laissé un peu trop longtemps...

8

- Laissez les refroidir puis dégustez!

Pour Noël je vous proposerai une recette de sablés salés à réaliser pour les fêtes. C’est tellement facile et délicieux que je compte bien tester plein de nouvelles saveurs et vous proposer les meilleures. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette recette et à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez ces petits sablés au parmesan sans œuf.

Bon appétit! 🍃 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply