Saviez-vous?

Tofu : qu’est-ce que c’est comment le cuisiner ?

25 mars 2021
assiettes-tofu

Lorsque l’on choisit de réduire sa consommation de viande, le tofu vient vite faire son apparition dans nos assiettes. Cependant, une question revient souvent: “qu’est-ce que c’est ?” Personnellement, c’est une question que l’on me pose souvent lorsqu’on discute “cuisine” avec mes amis. Suit la question “mais comment tu le cuisines ?” C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous faire découvrir cet aliment incontournable de la cuisine végétarienne. Qu’est-ce que c’est, comment il est fait, sous quelles formes et comment l’incorporer dans vos plats avec des recettes facile à base de tofu, de l’entrée au dessert, il n’aura plus aucun secret pour vous !

pressage-tofu-mains

Le tofu : origine et techniques de fabrication

Le tofu est originaire de Chine où il est consommé depuis des siècles. Il s’est ensuite étendu au reste de la cuisine des pays asiatiques voisins. Cependant, il est apparu dans les pays occidentaux seulement de par l’émergence d’une alimentation plus saine et favorisant les régimes végétariens.

Le tofu pourrait presque être considéré comme le fromage des végétariens et végétaliens. Cependant, cela ne serait vrai que pour sa conception car niveau odorat et goût, nos bons fromages français n’ont rien à lui envier! En effet, le tofu est tout simplement du “lait de soja” caillé puis pressé.  Pour être plus exact, le “lait de soja” ne se dit pas, on parle de “tonyu” pour faire référence au liquide extrait des fèves de soja broyées. Une fois l’étape de caillage terminée, il est ensuite pressé dans le but d’obtenir une consistance plus ferme. On trouvera ainsi du tofu mi-ferme, ferme ou extra ferme.

En ce qui concerne le tofu soyeux, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de tofu qui n’a pas été pressé. La différence avec le tofu ferme se fait au moment du caillage. Pour le tofu ferme, on va ajouter au tonyu du chlorure de magnésium ou de calcium afin que les protéines s’attachent et que le processus de caillage se fasse.

Pour le tofu soyeux, on va y ajouter du sulfate de calcium ou un acide naturel comme le jus de citron par exemple. Il n’y aura pas d’apparition de caillage mais plutôt d’une masse gélifiée semblable à du yaourt. Le tofu soyeux n’est ni pressé ni gélifié et contient beaucoup moins de protéines que le tofu ferme.

Comme mentionné précédemment, le tofu n’a pas vraiment de goût. Il est donc important de bien le cuisiner et l’assaisonner. Mais pas de panique, cela ne signifie pas que vos recettes à base de tofu vous prendront des heures, bien au contraire! Son utilisation est sans fin et il y a un nombre illimité de recettes qui ne prendront que quelques minutes. Apéritifs, entrées, plats, desserts, le tofu est certainement un indispensable de la cuisine végétarienne.

Recettes à base de pâte de soja

C’est l’heure de l’apéro!

Le tofu est un aliment qui laisse place à votre créativité alors ne vous en privez pas! La recette que je vais vous proposer m’est venue dans ma cuisine alors que je ne prévoyais pas du tout de faire ça. Il s’agit de dés de tofu panés! J’avais initialement coupé mon tofu en lamelles pour les incorporer à des rouleaux de printemps mais je me suis rendue compte que des cubes panés de sésame et accompagnés d’une sauce, cela serait une option végétarienne parfaite pour l’apéro ! Ça change un peu des brochettes tomates cerises/mozza ! Même si j’adore ça 🙂 Alors ça vous tente ? Génial ! Je vous rajouterai le lien de la recette ici d’ici peu 🙂

Entrée : salade asiatique

salade-asiatique-tofu- bol

On continue nos recettes simples à base de tofu avec une proposition d’entrée aux saveurs asiatiques.

J’ai longtemps cuisiné le tofu seulement en version “cuit”. Ne me demandez pas pourquoi, même dans mes salades, je le cuisais toujours avant de l’incorporer à celles-ci. Jusqu’au jour où je me suis demandée si c’était vraiment nécessaire et j’ai essayé de simplement le consommer cru dans une salade. Et encore une fois, il suffit que votre salade soit bien assaisonnée et c’est idéal! Je ne suis pas une maman mais j’ai déjà les réflexes “comment faire au plus simple et rapide”!

Une des salades que je fais le plus souvent avec du tofu froid/cru, c’est la salade asiatique au tofu que je vous ai partagée ici. Elle est vraiment délicieuse et les sauces soja et nuoc mam sont parfaites pour assaisonner notre fameux tofu.

Plat principal : le wok de légumes et tofu soyeux frit de La Petite Okara

Quelle recette choisir? This is the question! Il y a tellement de délicieuses recettes à base de tofu pour faire frétiller vos papilles. Vous pouvez l’incorporer à vos soupes, à vos quiches, à vos plats en sauces, le faire griller, vraiment vous pouvez tout faire avec le tofu.

Je vais quand même vous partager une recette à titre d’exemple mais il ne s’agit pas d’une de mes recettes car, ce blog étant tout récent, je n’en ai pas encore écrites. Il y en aura sans aucun doute par la suite, ne vous inquiétez pas.

Par conséquent, j’ai choisi la recette du Wok aux légumes et tofu soyeux frit de La Petite Okara, une experte des recettes vegans.

Desserts : mousse au chocolat vegan

mousse-chocolat-vegan-tofu

Comment ne pas finir cet article de recettes faciles à base de tofu sans parler de dessert?! D’ailleurs, vous êtes plutôt sucré ou salé? Dites-le moi en commentaires comme ça je pourrais essayer d’adapter mes articles à vos goûts 🙂

Revenons à nos moutons (oui, j’aime bien cette expression, ne me jugez pas!) Le tofu soyeux est le tofu le plus utilisé pour les recettes de dessert, sa consistance se rapprochant de celle du yaourt, il est plus facile à incorporer que le tofu ferme. Un dessert que nous réalisons souvent à la maison est la classique mousse au chocolat. Enfin, dessert classique mais recette unique!

Cliquez ici pour retrouver ma recette de mousse au chocolat simple et rapide à base de tofu soyeux. C’est la recette idéale lorsqu’on a une envie soudaine de chocolat ou qu’on a oublié le dessert!


J’espère que cet article vous a plu et que vous saurez désormais expliquer à vos amis qu’est-ce que le tofu. Mais pas que! Vous pourrez leur donner plein d’idées de recettes délicieuses à base de la pâte de soja, ingrédient incontournable de la cuisine végétarienne. N’hésitez pas à faire découvrir cet article à vos amis et à taguer @lespapillesfretillent sur les réseaux sociaux lorsque vous partagerez vos réalisations 🙂

Bon appétit!

4 Comments

  • Reply
    Vanessa
    3 avril 2021 at 19h36

    Humm, ça a l’air excellent tout ça. J’adore le tofu. Je vais tester

    • Reply
      Paulyne Sombret
      4 avril 2021 at 12h20

      Tu me diras si elles sont testées et approuvées alors! 😉

  • Reply
    Fanny Babymeetstheworld
    5 avril 2021 at 12h21

    J’ai jamais tenté d’en faire moi-même il faudrait !

    • Reply
      Paulyne Sombret
      5 avril 2021 at 13h19

      Je t’avoue que moi non plus je l’ai toujours acheté tout prêt!

    Leave a Reply