Premier article de ce tout nouveau blog culinaire. Un blog qui s’adresse tout autant aux personnes qui souhaitent diminuer leur consommation de viande qu’à celles qui sont déjà végétariennes. On commence avec une recette hyper simple mais tellement bonne: une salade asiatique au tofu.
Une des premières questions que l’on entend lorsque l’on dit que l’on est végétarien est : “tu fais comment pour les protéines? » Une des réponses les plus courantes est le tofu. A ce moment-là une deuxième question revient souvent: “comment tu le cuisines? J’en ai entendu parlé mais je ne sais pas comment le cuisiner”. C’est là raison pour laquelle je souhaitais vous proposer cette recette aujourd’hui. Elle est tellement simple, rapide et vous ne serez pas déçu au niveau des saveurs.
Je l’ai faite pour la première fois lors du premier confinement, l’année dernière. Cela a été un classique de nos repas tout l’été! J’ai même déjà commencé à la refaire comme les beaux jours sont déjà là dans le Pays Basque. Elle se prête parfaitement à la saison et on peut même la réaliser pour emporter lors d’un picnic ou pour le boulot! Ça donne plus envie qu’un sandwich triangle, vous trouvez pas?
Salade asiatique au tofu
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le tofu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article. On ne sait pas toujours comment et de quoi il fait, cet article vous aidera à mieux comprendre cet ingrédient souvent utilisé dans la cuisine végétarienne.
J’ai assez parlé, c’est l’heure de faire frétiller nos papilles avec sa fameuse salade asiatique au tofu! À vos marques, prêt, cuisinez!
Salade asiatique au tofu
Ingredients
- Vermicelle de haricots mungo (se trouve facilement en supermarché ou chez Grand Frais)
- 1 avocat
- ⅓ de concombre
- 1 carotte
- Un paquet de tofu ferme nature
- Coriandre
- Une poignée de cacahuètes (salées ou enrobées de wasabi)
- Graines de sesame blanc ou noir
- Sauce:
- Sauce Nuoc Mam
- Sauce soja sucrée
- Sauce soja salee
Instructions
Préparation
Faites cuire votre vermicelle dans de l’eau bouillante. En général, ce n’est pas plus de 2 mn mais vérifiez sur le paquet de la marque que vous achetez.
Passez les sous l’eau froide puis laissez les égoutter.
Coupez le concombre et le tofu en petits morceaux, l’avocat en lamelles (ou comme vous le préférez , cela a peu d’importance) et grattez la carotte.
A ce moment-là j’ai presque envie de vous dire: c’est tout! C’est vrai, il ne vous reste plus qu'à assembler les ingrédients et votre salade asiatique au tofu sera prête à faire frétiller vos papilles!
Assemblage:
Prenez deux bols ou assiettes à soupe et placez-y une poignée généreuse de vermicelles.
Parsemer de carottes râpées, concombre, tofu, avocat puis cacahuètes.
Ajoutez une cuillère à soupe de Nuoc Mam, une cuillère à soupe de sauce soja sucrée et une cuillère à soupe de sauce soja salée.
Parsemez de sésame et de coriandre
Bon appetit!
J’espère que cette recette vous a plu et que vous allez vous régaler! N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en taguant Les Papilles frétillent pour que je puisse voir vos superbes plats 🙂
Bon appétit! 🍃
No Comments