Salades gourmandes

Salade fraîcheur au quinoa

26 mai 2021
recette-salade-fraicheur-quinoa

Pourquoi je vous propose cette salade aujourd’hui? Bien entendu, parce que je l’adore et comme beaucoup de recettes que je vous partage, je la fais régulièrement à la maison. Mais aussi car elle est à la fois facile, saine et gourmande. Une salade qui pourra constituer à elle seule un de vos repas d’été, tout comme accompagner vos barbecues (même végé) ou d’autres plats. Enfin, j’aime la flexibilité que vous pouvez avoir avec les ingrédients. Il y a quelques ingrédients de base que je ne changerais pas, mais les autres peuvent être remplacés par ce qui vous fait envie.


Le quinoa est une pseudo céréale cultivée sur les plateaux andins en Amérique du Sud. Il apporte comme principaux avantages nutritionnels une excellente source de protéines et de fibres. De plus, il est riche en fibres, vitamines et minéraux. Enfin, point à ne pas négliger mais qui se retrouve souvent dans une alimentation végétarienne ou vegan, il améliore la santé intestinale et cardiovasculaire.

Je ne suis pas nutritionniste mais il me semble que cette salade représente un plat végétarien sain et équilibré. S’il y a des diététiciennes et nutritionnistes dans mes lectrices, dites nous ce que vous en pensez en commentaires! On a tendance à plus avoir envie de petites salades fraîches et équilibrées avec les beaux jours alors je pense que cette combinaison de saveurs peut vous plaire.

Comme je vous disais, cette petite salade fraîcheur au quinoa peut aussi bien constituer votre repas que faire office d’accompagnement. J’en fais généralement un gros saladier qui nous dure plusieurs jours. Ainsi, je suis tranquille si j’ai pas le temps de cuisiner mais que je ne veux pas manger n’importe quoi. Ou commander à emporter.

Enfin, avant que je vous partage cette recette toute simple mais qui fera frétiller vos papilles, parlons des ingrédients. Il y a des ingrédients que je dirais non négociable et d’autres qui peuvent être remplacer selon vos goûts. Pour les ingrédients de base, il vous faudra bien entendu du quinoa. Puis, de la feta, du concombre et des cranberries. Pour l’assaisonnement, j’adore y verser simplement un filet d’huile d’olive, un jus de citron, sel et poivre.

Pour les ingrédients pouvant être remplacés, je vous mets la liste des ingrédients complets ci-dessous. Honnêtement, c’est l’idéal quand j’ai tout ça à la maison mais ça n’arrive pas souvent donc je la modifie aussi souvent. Mais toujours avec les ingrédients de base mentionnés au dessus.

Assez blablater, voici la recette de ma salade fraicheur au quinoa végétarienne, saine et gourmande! Que demander de plus? 😊

Salade fraîcheur au quinoa

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, dîner, pique-nique Cuisine maison
Serves: 4
Prep Time: 10 Cooking Time: 10 Total Time: 20

Ingredients

  • 250g de quinoa
  • ½ concombre
  • 1 paquet de feta
  • une poignée de cranberries
  • environ 6/7 coeurs d’artichaut en bocal
  • 1 avocat
  • menthe
  • pignons ou noix de cajou/pécan
  • huile d’olive
  • ½ citron
  • Sel & poivre

Instructions

1

Faites cuire le quinoa puis passez le sous l’eau froide dans votre passoire

2

Découpez les concombre en petits morceaux ainsi que les coeurs d’artichauts et l’avocat

3

Découpez la feta grossièrement (elle s'effritera lorsque vous remuerez votre salade)

4

Ciselez la menthe

5

Versez tous les ingrédients dans un saladier puis mélangez délicatement

6

Rajoutez l’assaisonnement en versant un filet d’huile d’olive, un jus de citron, sel et poivre

7

Dégustez! 🍃


J’espère que cette nouvelle recette vous a plu et vous ravira ainsi que vos invités! N’hésitez pas à l’enregistrer et la partager sur Pinterest ou mes autres réseaux sociaux 😊 Si vous recherchez plus de recettes dece type, je vous invite à essayer ma salade asiatique au tofu!

Bon appétit et à la semaine prochaine! 🍃

No Comments

Leave a Reply