En tant que végétarien ou vegan, cela vous est probablement arrivé. Ce moment où vous êtes invités chez des amis et ils vous demandent “Du coup on te fait quoi comme tu ne manges pas de viande?” Ou bien vous venez juste de passer à une alimentation végétarienne et vous vous demandez vous même qu’est-ce que vous pourriez cuisiner. Vous êtes au bon endroit, ce blog a pour but de vous aider à trouver des recettes faciles et végétariennes! Et aujourd’hui, avec les beaux jours qui arrivent, j’ai décidé de vous donner 3 idées de recettes rapides pour un apéritif végétarien!
Idée nº1: Dés de tofu croustillants au sésame noir
Une recette saine et gourmande! Comme je vous l’ai déjà dit, le tofu est souvent un incontournable de la cuisine végétarienne ou vegan. Malheureusement, on se demande souvent comment le cuisiner lorsqu’on débute. Je vous ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet avec plusieurs idées de recettes de l’entrée au dessert 😊
Voici donc une autre manière de cuisiner le tofu et de le proposer à l’apéro! Une fois bien croustillants, présentez-les dans un joli bol ou sur une belle planche à découper accompagnée d’une ou plusieurs sauces. Par exemple, cela se marie très bien avec une sauce aigre douce ou une mayonnaise sirisha. Ils sont également très bons avec une sauce soja salée. Vous pouvez essayer avec une sauce soja sucrée mais comme il y en a déjà dans la préparation, ainsi que du sirop d’agave, cela risque d’être trop sucré. Mais vous pouvez essayer peut-être que cela vous plaira! 😊
Recette dés de tofu croustillant au sésame
Ingrédients:
- 400g de tofu ferme
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- farine
- sel & poivre
- sésame noir
- sirop d’agave ou miel
Préparation 👩🍳
- Coupez le tofu en dés de taille égale
- Dans un bol mélangez les deux oeufs avec la sauce soja sucrée, le sel et le poivre
- Sur votre plan de travail, préparez un bol avec de la farine, un bol avec le mélange à base d’oeufs et un bol avec du sésame noir
- Dans un premier temps, passez vos dés de tofu dans la farine
- Dans un second temps, trempez les dans l’oeuf puis déposez-les sur une assiette ou une planche à découper
- Enfin, parsemez les de sésame noir en les retournant pour parsemer chaque côté
- Dans une poêle anti-adhésive, faites cuire vos dés de tofu à feu doux en les retournant régulièrement afin que chaque côté soit légèrement doré
- Servez les avec la sauce de votre choix! 🍃
Idée nº2: Petits feuilletés
Cette recette est vraiment la recette express lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner quelque chose. Cependant, le résultat est top et ils vont partir en deux temps trois mouvements!
Il vous suffit de prendre n’importe quelle sauce type pesto vert, pesto rosso, tapenade, etc. à portée de main ainsi qu’une pâte feuilletée toute prête.
Recette des petits feuilletés
Préparation 👩🍳
- Préchauffez votre four à 180º Déroulez votre pâte feuilletée et coupez-la en deux de parts égales.
- Badigeonnez votre pâte de la sauce que vous aurez choisie. Vous pouvez même utiliser une sauce pour chaque moitié afin de proposer deux choix à vos invités.
- Roulez chaque moitié sur la longueur et découpez en rondelles d’environ un centimètre de large.
- Disposez-les à plat sur votre plaque de cuisson, vous pouvez réutiliser la même feuille de papier sulfurisé que celle fournie avec votre pâte feuilletée (team zéro déchet 🙌)
- Enfournez le tout 15 mn dans votre four et dégustez!
Idée nº3: Houmous à la tomate
Le houmous est un classique de l’apéro, végétarien ou pas, c’est une petite option saine sur la table. Celle qui nous fait moins culpabiliser… Même si à mon avis, on ne devrait pas du tout culpabiliser de se faire plaisir et passer un excellent moment, peu importe ce que l’on mange et surtout après toutes ces restrictions auxquelles nous avons été soumis.
Mais un petit houmous maison, ça passe toujours bien. Et puis il peut s’accompagner de tellement de choses: légumes croquants pour les plus healthy, pain à l’ail grillé pour les gourmands, etc.
Je ne vais pas vous réécrire la recette ici car j’ai déjà fait un article dessus. Je vous mets donc le lien ci-dessous si cette recette vous intéresse.
Recette houmous à la tomate 👈
On ne devient pas végétarien ou vegan du jour au lendemain. Cela se fait petit à petit. On apprend d’abord ou chercher les apports nutritionnels que l’on trouvait initialement dans les produits animaliers. Puis on apprend à cuisiner différemment. Et plus on avance dans ce processus, plus on devient créatif comme n’importe quel type de cuisine. Alors n’hésitez pas à tester des choses et laissez place à votre imagination. En ce qui concerne notre apéritif végétarien ce n’est qu’une introduction à ce que vous pouvez faire. Vous verrez qu’il y a plein de possibilités, ne vous bloquez pas parce que c’est « végétarien ».
En tous cas, j’espère que ces trois recettes rapides et faciles vous auront inspiré 😊 N’hésitez pas à partager votre avis ci-dessous et à suivre @lespapillesfretillent sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram & Pinterest selon vos préférences!
No Comments