Desserts classiques

Recette de madeleines faciles à la fleur d’oranger et graines de chia

27 avril 2021
recette-madeleines-fleur-doranger-graines-chia

Enfin je vous partage la recette des madeleines, ces gâteaux en forme de coquillage, qui ravissent aussi bien les petits que les grands! Je ne sais pas vous mais, même si elles sont plus souvent consommées au goûter, j’en mange toute la journée… Petit déjeuner, dessert, goûter… Tant qu’il y en a (et ça ne dure jamais très longtemps), je ne peux pas m’empêcher d’en piquer une ou deux à chaque passage dans la cuisine!

Si vous avez déjà fait des madeleines, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’une des recettes les plus faciles en pâtisserie. D’ailleurs, si vous êtes débutants, c’est vraiment la recette inratable pour commencer!

La recette de madeleines que l’on rencontre le plus souvent est celle aux pépites de chocolat et je dois avouer que c’est celle que j’ai le plus réalisée aussi. Elles sont tellement bonnes et gourmandes! Cependant, au printemps dernier lorsque nous étions tous confinés et que je n’avais rien à faire à part être en cuisine, j’ai eu envie de tester quelque chose de différent. J’aime vraiment beaucoup la fleur d’oranger, j’avais donc envie de changer ma recette de madeleines au pépites de chocolat pour une recette plus légère et fruitée.

J’ai pris pour base les ingrédients de la recette de madeleines classiques, sans les pépites de chocolat bien sûr, et j’y ai rajouté de la fleur d’oranger. Au cours de la recette, mon regard s’est posé sur le pot de graines de chia qui est toujours sur le comptoir de ma cuisine. Et je me suis dit « pourquoi pas”? Finalement, les graines de chia n’ayant aucun goût, ça n’apporte rien au niveau gustatif. En revanche, cela donne un petit côté croquant bien sympathique à nos madeleines! Je vous laisse essayer et me dire ce que vous en pensez!


Quelques conseils avant de commencer

J’utilise pour ma part des moules à madeleines en silicone. Tout simplement car je ne suis pas fan d’Amazon et le jour où j’ai voulu les acheter ils n’avaient que des moules en silicone en magasin. Les moules à madeleines en inox sont connus pour aider à l’obtention d’une cuisson plus uniforme. De plus, ils aideraient également à l’obtention de la fameuse bosse qui caractérise autant ce gâteau. Je peux pas vous dire s’il y a vraiment une différence comme je n’ai jamais essayé. L’avantage du moule en silicone est son côté anti-adhésif ultra pratique.

J’ai investi dans deux moules car vous pouvez faire plusieurs fournées avec les quantités que je vais vous donner. Avec deux moules, j’obtiens environ 40 madeleines en faisant 2 fournées et demi. Sachant que je mange la moitié de la première fournée pendant que la deuxième cuit, il me fallait vraiment minimum deux moules pour que ça soit rapide!

Pour conserver vos madeleines, s’il en reste, ça c’est pas sur… Je vous conseille d’attendre qu’elles refroidissent puis de les mettre dans un Tupperware bien hermétique afin qu’elles ne sèchent pas.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, j’ai déjà beaucoup trop parlé! Et j’espère que j’ai déjà fait frétiller vos papilles rien qu’avec cette (longue) introduction 😊

N’oubliez pas d’épingler la recette pour pouvoir la retrouver facilement plus tard! 🎯

Madeleines à la fleur d'oranger et graines de chia

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter Pâtisserie française
Serves: 40 madeleines
Prep Time: 15 min Cooking Time: 10 min Total Time: 25 min

Ingredients

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 200g de farine
  • 8g de levure chimique
  • 100g de margarine ou beurre
  • 50ml de boisson soja ou lait
  • 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 3 càs de graines de chia

Instructions

1

Mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier ou dans un robot

2

Incorporez petit à petit farine et levure

3

Ajoutez le beurre fondu et le lait

4

Mélangez délicatement jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse

5

Ajoutez la fleur d'oranger et les graines de chia puis mélangez

6

Pour la première fournée, beurrez légèrement vos moules en silicones, cela permettra également d'avoir ce côté doré à vos madeleines

7

Remplissez vos moules au 3/4

8

Enfournez 10min à 180 degrés

9

Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute votre pâte

10

Dégustez!


En espérant que cette recette revisitée vous plaise! Et pour les gourmand(e)s comme moi, n’hésitez pas à aller regarder les autres recettes et à vous faire plaisir ☺️

Bon appétit 🍃

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Cake salé courgette et fêta ultra facile - Les papilles frétillent
    4 mai 2021 at 9h56

    […] je suis très gourmande et que je ne finis jamais un repas sans note sucrée, je vous mets une recette de madeleines à la fleur d’oranger que vous allez surement adorer! Je vous propose cette recette car c’est aussi une recette […]

  • Leave a Reply